Technique de sophrologie proposée par Marcella dans l’épisode 1 du podcast. Pour plus d’information autour de cette pratique, relisez ou réécoutez-le !

Dans quel contexte ? Sans indication particulière, pour se détendre tout en développant l’amour de soi, la confiance en soi. Idéal entre 8 et 12 ans.

  • Assis ou debout, les yeux ouverts ou fermés.
  • À l’inspiration ouvrir grand les bras vers l’arrière, parallèlement au sol, comme un papillon.
  • À l’expiration, souffler en ramenant la main droite sur l’épaule gauche, la main gauche sur l’épaule droite, comme pour se faire un grand câlin.
  • Soupirer. Relâcher les tensions.
  • Recommencer trois fois.
  • À l’issue de la troisième fois, au moment du câlin, demander à l’enfant de s’offrir un compliment. Qu’il se dise par exemple :  tu es très gentil, tu es une super grande sœur, tu chantes bien, tu sais dessiner les chats, tu as bien choisi tes habits ce matin, tu as trouvé la solution du problème de maths aujourd’hui, etc. 

La fréquence ? On peut faire ça tous les jours, ou deux ou trois fois par semaine, en proposant à l’enfant, à chaque fois, de se trouver un compliment différent. Comme ça, à la fin de la semaine ou à la fin du mois, il dispose d’une petite collection de compliments qui fait ressortir ce qu’il y a de positif en lui.

Pour quel bénéfice ? Plus le mouvement va être lent, plus l’expiration va être longue, plus l’enfant se sentira relâché quand il ramènera les bras autour de lui. Il y a comme un double effet : d’abord la relaxation du corps, ensuite l’amour de soi, le plaisir d’être soi.

La petite touche finale ? Si on termine le mouvement en se berçant, tout doucement, les bras refermés en câlin, on sent même monter en soi une sorte de chaleur…

Cliquez ici pour plus d’information sur Marcella 😉

Illustration gstudioimagen sur Freepik

Laisser un commentaire

Tendances