Technique de sophrologie proposée par Marcella dans l’épisode 1 du podcast. Pour plus d’information autour de cette pratique, relisez ou réécoutez-le !
Dans quel contexte ? Lorsque l’enfant ressent une émotion forte qui menace de déborder (colère, peur, tristesse), pour lui apporter de l’apaisement.
Pour quel bénéfice ? Les effets de la boxe féroce sont multiples : elle procure un certain relâchement et favorise la détente du corps et du mental, en permettant à l’enfant d’exprimer physiquement son émotion.
- Pour commencer, signifier à l’enfant que ce qu’il ressent est légitime, qu’il a le droit d’être en colère, triste ou effrayé.
- Puis, avec lui, chercher des petits noms pour l’émotion éprouvée. On peut aussi lui attribuer des couleurs, peut-être même une forme. Enfin identifier où elle se manifeste dans le corps.

- Là on peut commencer l’exercice proprement dit : assis ou debout (dans ce cas, les jambes légèrement fléchies), yeux fermés ou ouverts.
- Prendre une grande inspiration et, pendant qu’on retient l’air dans ses poumons, propulser le poing gauche vers l’avant pour cogner, cogner, cogner la colère… autant de fois que possible, jusqu’à ce qu’il faille reprendre une inspiration.
- Puis expirer, relâcher, examiner la trace que le mouvement laisse dans le corps.
- Répéter le même protocole avec le poing droit.
- Répéter le même protocole avec les deux poings. Bien serrés.
- Faire cet enchaînement deux ou trois fois de suite.
Cliquez ici pour plus d’information sur Marcella 😉
Photo mdjaff sur Freepik

![[Ép#1] Et si les enfants étaient tous des sophrologues en puissance ?](https://genzenlepodcast.fr/wp-content/uploads/2025/12/ep1-capture-mar1.jpg?w=997)

![[TP1] L’autokif](https://genzenlepodcast.fr/wp-content/uploads/2026/01/autokiff-image-de-gstudioimagen-sur-freepik.jpg?w=1024)
Laisser un commentaire